Chloé Catté, émailleuse sur cuivre

Après quelques années aux Beaux-Arts, j’ai décidé de me former à la technique de l’émail sur métal et j’ai obtenu mon CAP d’Émailleur d’Arts sur métaux.

Deux ans plus tard, en 2015,  j’ai crée mon entreprise : L’Atelier Céladon.

Je suis artisane émailleuse sur cuivre et j’utilise ce savoir-faire ancien pour créer des bijoux singuliers, tout en finesse. Alliant la brillance de l’émail (poudre de verre fusionnée) et la patine des montures en laiton, mes bijoux émaillés sont résistants et de qualité. 
 

L’émaillage que je pratique consiste à déposer différentes couches de poudre d’émail sur une petite pastille en cuivre : chaque pièce émaillée passe entre 3 et 5 fois au four, à plus de 800°C. Au bout d’environ 3 ou 4 minutes seulement, la poudre d’émail fond, accroche au métal et la pièce ressort lisse et brillante, vitrifiée. Elle est presque prête à devenir un bijou…

Émaux rouge intense ou vert de gris; motif écaillé ou moucheté, j’imagine mes bijoux dans leur globalité pour vous proposer une gamme variée, tant sur les formes que sur les couleurs. Je les fabrique dans mon atelier à Lille, situé à La Cofabrik, un espace de travail partagé dédié aux métiers d’art et de l’artisanat.  L’émaillage du métal offre des combinaisons infinies : c’est pourquoi la recherche sur la matière occupe une place de choix dans ma démarche, afin d’obtenir des pièces originales et authentiques.

D’un point de vue plus technique : 

Les pastilles émaillées que je fabrique sont résistantes à l’eau et aux UV, c’est-à-dire non sujettes à la décoloration, ceci sans limite de temps. 
Ce sont des bijoux faits pour durer, auxquels on peut redonner tout leur éclat par un simple nettoyage à l’eau savonneuse. 
 
Le four utilisé, bien qu’il chauffe jusqu’à 800*C, n’affiche qu’une puissance de 950 watts. Il est équipé d’un régulateur de température, pour éviter de malmener les résistances. Lorsque je fais mes cuissons, je regroupe un maximum de pièces à cuire sur une session. Cela me permet d’utiliser moins d’énergie et surtout d’allonger la durée de vie du four.  
 

Les matières premières : 

Mes montures en laiton sont fabriquées en France et en Europe. Le laiton se patine avec le temps et confère au bijou une teinte chaleureuse. Tout comme l’émail, il résiste à l’eau et se nettoie très facilement. 
Tous mes bijoux sont sertis ou assemblés, je n’utilise aucune colle.
Esthétisme, harmonie et solidité ne vont jamais l’un sans l’autre : mes assemblages sont conçus pour que votre bijou reste beau comme au premier jour et entier le plus longtemps possible !
 
Le cuivre (mon support sous forme de pastille pour l’émaillage) provient d’une manufacture française à Rocamadour; les quelques chutes sont portées chez le ferrailleur tous les 2 ans pour revalorisation. Je produits des chutes car je découpe moi même certaines formes.     

Les émaux que j’utilise sont issus de la dernière cristallerie du pays, basée près de Limoges. Je chine également des émaux dans de vieux ateliers, en quête de couleurs qui ne sont plus fabriquées : en effet, bien conditionnées, les poudres d’émail sont utilisables à vie et ne se périment pas, je les utilise de manière continue, sans perte. 

L’émail est principalement composé de silice (du verre) ainsi que d’oxydes métalliques qui lui donnent sa couleur.

 
Si une pastille émaillée sur votre bijou est endommagée, il suffit de me la rapporter à l’atelier pour que j’effectue une réparation. Je peux repasser les pastilles au four pour les réparer des années après leur fabrication première. 
 
Emballage :
Je propose si besoin un support bijou cartonné kraft / papier de soie écologique / pochette kraft à colle végétale. 
Un packaging que je souhaite simple, pour protéger ou offrir. 
Envois postaux de vos commandes grâce aux enveloppes Pocheco. 
 
 
Chaque pièce est le fruit d’un travail minutieux ainsi que d’une sélection rigoureuse de matériaux et de fournisseurs. Le tout porté par l’amour pour la couleur et la matière !